Depuis près de 25 ans, le Chœur Suisse des Jeunes (CSJ) s’impose comme un ensemble choral de haut niveau. Au gré de ses concerts en Suisse et à l'étranger, cette formation suscite l’enthousiasme du public grâce à sa fraîcheur, sa musicalité, sa précision, la diversité de ses prestations et son charme irrésistible.

Le Chœur Suisse des Jeunes ne se contente pas d’offrir aux mélomanes de brillantes interprétations musicales. Au cours des dernières années, l’ensemble s'est également devenu une véritable pépinière sur la scène chorale helvétique. Nombre de jeunes chefs de chœur suisses ont pu acquérir une expérience inestimable au CSJ en tant que chefs assistants, alors que d’anciens membres du chœur se retrouvent pour former de nouvelles formations de jeunes choristes.

Lieu de partage culturel entre les différentes régions linguistiques du pays, le Chœur Suisse des Jeunes prouve qu’il est possible d’exiger d’une formation non-professionnelle une pratique musicale de très haut niveau, tout en soignant la notion de plaisir. Le Chœur suisse des Jeunes constitue en outre un important réseau pour les nombreux futurs musiciens professionnels qu’il compte dans ses rangs. D’innombrables relations amicales et collaborations musicales se prolongent bien au-delà des années passées au sein du CSJ.

Chorbesetzung

Sopran 1

Isabel von Ah

Hannah Bächtold

Charlotte Maillard

Alma Pfister

Fabienne Ritzmann

Salomé Calina Schneiter

Norma Widmer

Sopran 2

Shanti Albiez

Leonie Gerber

Alessia Meyer

Stephanie Notter

Cécile Alexia Syfrig

Kathrin Wolter

Deborah Züger

Alt 1

Luana Brahaj

Tabea Cincera

Gwendoline Flückiger

Caroline Holzer

Jonathan Kionke

Katja Winterberger

 

Alt 2

Alyson Gross

Alina Harangozo

Katya Marti

Adrienne Pittet

Anna-Barbara Winzeler

 

 

Tenor 1

Aurélien Lalou

Miloš Trujić

Nicolas Wagner

Elias Winzeler

 

 

 

Tenor 2

Amos Eicher

Joachim Koerfer

Oliver Michel

Jonathan Oswald

Andreas Pfenninger

 

 

Bariton

Dorian Guyot

Alban Müller

Nicolas Müller

Michaël Romet

David Rusch

Samuel Schiess

Benjamin Wymann

Bass

Julian Bächtold

Silas Bücherer

Joel Handschin

Marius Imholz

Nicolas Klose

Stefan Marty

Julius Thoma

Chorbesetzung

Sopran 1

Isabel von Ah

Hannah Bächtold

Charlotte Maillard

Alma Pfister

Fabienne Ritzmann

Salomé Calina Schneiter

Norma Widmer

Sopran 2

Shanti Albiez

Leonie Gerber

Alessia Meyer

Stephanie Notter

Cécile Alexia Syfrig

Kathrin Wolter

Deborah Züger

Alt 1

Luana Brahaj

Tabea Cincera

Gwendoline Flückiger

Caroline Holzer

Jonathan Kionke

Katja Winterberger

 

Alt 2

Alyson Gross

Alina Harangozo

Katya Marti

Adrienne Pittet

Anna-Barbara Winzeler

 

 

Tenor 1

Aurélien Lalou

Miloš Trujić

Nicolas Wagner

Elias Winzeler

 

 

 

Tenor 2

Amos Eicher

Joachim Koerfer

Oliver Michel

Jonathan Oswald

Andreas Pfenninger

 

 

Bariton

Dorian Guyot

Alban Müller

Nicolas Müller

Michaël Romet

David Rusch

Samuel Schiess

Benjamin Wymann

Bass

Julian Bächtold

Silas Bücherer

Joel Handschin

Marius Imholz

Nicolas Klose

Stefan Marty

Julius Thoma

Directeurs

/Nicolas%20Fink
Directeur artistique

Nicolas Fink est né et a grandi à Berne. Aujourd’hui établi à Leipzig, il travaille avec les meilleurs chœurs professionnels d’Europe et est régulièrement sollicité pour la préparation de grandes œuvres chorales. Depuis 2014, il est le directeur du chœur du Festival de Schleswig-Holstein.

En 2018, Nicolas Fink est à nouveau accueilli par le Chœur de Radio France (Paris) à titre de chef invité et fait ses débuts avec le Chœur de Chambre d’Irlande. Il est également l’invité du Coro Casa da Música à Porto, du Chœur de la Radio MDR à Leipzig et du Chœur de la Radio Bavaroise à Munich. Dans le cadre du Festival de Schleswig-Holstein, il dirigera les Chichester Psalms de Bernstein avec Cameron Carpenter à l’orgue.

Nicolas Fink a réalisé plusieurs enregistrements discographiques pour Carus et a assumé la direction artistique de l’importante production télévisée des Vigiles noctunes de Rachmaninov avec le Chœur de la Radio WDR de Cologne.

Il anime des cours d’interprétation et des ateliers de direction, notamment avec la complicité de Simon Hasley dans le cadre du Festival de Schleswig-Holstein (2016) ou en collaboration avec le Goethe Institut en Indonésie (2016/18). Plus d’informations sur son site web.

/Gonzague%20Monney
Chef invité 2018

Gonzague Monney est diplômé du Conservatoire de Fribourg en direction chorale et enseignement de la musique dans les écoles. Il a complété sa formation par deux semestres de direction d'orchestre à la HEM de Lausanne, et un master de direction chorale à la Kunstuniversität de Graz (Autriche) auprès de Johannes Prinz.

Il est actuellement à la tête du Chœur Faller de Lausanne, du Laudate Chor Zürich et de l’Ensemble Vocal Utopie de Fribourg (qu’il a fondé en l'an 2000). Il est également le Responsable musical des Associations de Céciliennes St-Henri et Ste-Croix (21 chœurs), et exerce régulièrement la fonction d’expert USC pour les passages de chœurs devant jury. Il est aussi membre du comité de la Fédération Suisse Europa Cantat (FSEC). En 2018, il est chef invité du Chœur Suisse des Jeunes.

Après avoir enseigné la musique au secondaire I & II durant plusieurs années, Gonzague Monney met actuellement son expérience pédagogique et musicale au service de la fondation EducARTES à Berne, en tant que professeur de direction chorale pour les diplômes CH I & CH II. Depuis jeune enfant, Gonzague Monney a chanté dans plusieurs ensembles. Il a notamment participé à deux sessions d’été du World Youth Choir (Afrique du Sud & Namibie en 2007 ; Hong Kong, Chine & Macao en 2008).

La composition occupe également une part importante de son activité. Il a ainsi écrit près d'une centaine de pièces pour chœur, dont trois messes brèves et deux cantates pour choeur, solistes et orchestre : Stabat Mater speciosa (créée en janvier 2016 à Courtepin) et Der 23. Psalm (créée en novembre 2017 à Zurich). En 2008, son Gegrüsset seist Du, Maria obtenait le 2e prix du jury et le prix du public du concours de composition Label Suisse à Lausanne.

 

Comité

/Patrick%20Secchiari
Président
Patrick Secchiari vient de l'Oberland bernois. Il a étudié la direction chorale à Fribourg (Haute Ecole de Musique) et le chant à Berne (Haute Ecole des Arts). Il a suivi des master class chez Simon Halsey, Ralf Weikert et Frieder Bernius.

Comme la promotion du chant auprès des enfants et des adolescents lui tient spécialement à cœur, il s'engage dans plusieurs associations et commissions musicales, tant au niveau national (USC) qu'international (Europa Cantat). Il assure par ailleurs la direction musicale auprès de l'Opéra pour enfants (TOBS/HEA, Bienne). Patrick enseigne la direction chorale à la Haute Ecole des Arts à Berne.

Actuellement, il dirige divers chœurs, dont les Chœurs de Chambre de Seftigen et Herzogenbuchsee et l'Ensemble vocal ardent.
/Maxime%20Thély
Management
Maxime Thély (*1993) a grandi à Sion en Valais et est un ancien chanteur du CSJ. Après des études de mécanique à l'ETH, il se prépare actuellement pour les examens d'entrée en HEM.
/Anna-Barbara%20Winzeler
Marketing
Anna-Barbara Winzeler (*1996), est originaire du canton de Schaffhouse et chante au CSJ depuis 2013. Elle clôturera cette année son diplôme à l'école suisse de journalisme MAZ. En parallèle de ses études, elle travaille comme rédactrice au Schaffhauser AZ.
/Ivana%20Aeschbacher
Logistique
Ivana Aeschbacher
Ivana Aeschbacher a grandi dans l’Emmental. Elle a terminé ses études à la Swiss Musical Academy en 2006 et travaille depuis dans différents théâtres en Suisse. Depuis 2013, elle est engagée en tant que régisseur au théâtre de St-Gall.
/Doris%20Lüthi
Suppléante et conseillère
Doris Lüthi
Doris Lüthi est responsable des choristes au Chœur Suisse des Jeunes depuis 2008 et restera à disposition du comité pour remplir une précieuse fonction de conseillère durant cette phase de transition. En plus de ses tâches d’accompagnatrice des choristes lors des déplacements du chœur, elle a assumé par le passé diverses tâches administratives et logistiques. Depuis 2008, elle était également vice-présidente du Chœur Suisse des Jeunes.

Membres d'honneur

/Hansruedi%20Kämpfen
Ehrenmitglied
Hansruedi Kämpfen est l’initiateur et le fondateur du Chœur Suisse des Jeunes, dont il a assuré la direction artistique de 1994 à 2018. En qualité de président d’Europa Cantat Suisse et de la commission musicale de l’Union Suisse des Chorales, il a marqué une bonne douzaine d’années durant la scène chorale helvétique. En 2002, Hansruedi Kämpfen a reçu en compagnie du CSJ le Prix Valiant au Murten Classic Festival. En 2008, le premier prix de chant choral de la Fondation Lamprecht-Steiger lui a été attribué. 2002 erhielt Hansruedi Kämpfen mit dem Schweizer Jugendchor den VALIANT–Preis des Murten Classic-Festival und 2008 den ersten grossen Chorpreis der Lamprecht-Steiger-Stiftung zugesprochen.
/Jean-Pierre%20Salamin
Ehrenpräsident
Jean-Pierre Salamin
En sa qualité de président du Chœur Suisse des Jeunes de 2008 à 2018, Jean-Pierre Salamin était avant tout responsable de la promotion et des finances du chœur. Ancien président de l’Union Suisse des Chorales, il a pu faire profiter le CSJ d’un large réseau de musiciens.

Fondé en 1994 par Hansruedi Kämpfen et Pascal Mayer, le Cœur Suisse des Jeunes (CSJ) est né d’une idée de Hansruedi Willisegger, ancien président de la Fédération Suisse Europa Cantat (FSEC). L’ensemble a aussi bénéficié du soutien de Jean-Pierre Salamin, ancien président de l’Union Suisse des Chorales (USC), Depuis sa création, le CSJ est placé sous le parrainage de la FSEC et de l'USC. De 1994 à 2008, le chœur avait René Troxler pour président.

 

En 2013, le CSJ (alors dirigé par Andreas Felber et Dominique Till) a remporté le 2e Prix et le Prix du public au Concours international de chœur de chambre de Marktoberdorf (D). En 2007 et en 2016, il était l’invité du Festival européen des chœurs de jeunes de Bâle. En été 2015, il a chanté le chœur final de la 2e Symphonie de Mahler sous la direction de Zubin Mehta dans le cadre du Verbier Festival.

 

A l’occasion de son 20e anniversaire (2014), le CSJ a interprété le Requiem allemand de Brahms sous la baguette de son directeur artistique Hansruedi Kämpfen. Ce vaste oratorio a aussi donné au CSJ l’occasion de se produire pour la première fois avec un orchestre de haut niveau (l’ensemble CHAARTS) et des solistes renommés (dont Regula Mühlemann et Rudolf Rosen) dans quelques-unes des meilleures salles de Suisse.

 

Le CSJ a travaillé à ce jour avec les chefs suivants : Yves Bugnon, André Ducret, Andreas Felber, Laurent Gendre, Pirmin Lang, Pascal Mayer, Johannes Meister, Johannes Rahe, Philippe Savoy et Hanspeter Schär.